• Panorama Antsirabe et sa région
  • Panorama Antsirabe et sa région
  • Panorama Antsirabe et sa région
  • Panorama Antsirabe et sa région
  • Panorama Antsirabe et sa région
  • Panorama Antsirabe et sa région
  • Panorama Antsirabe et sa région

Descendre la rivière Tsiribihina

Morondava et les Tsingy de Bemaraha






Tsiribihina Pirogue
En pirogue au fil de l'eau
Si l'Est du pays possède le canal des Pangalanes, l'ouest a sa rivière : La Tsiribihina.

Il est possible de la descendre en pirogue ou en chaland (moteur) depuis
Miandrivazo jusqu’à Belo-sur-Tsiribihina.

C’est idéal pour découvrir, avec pour seul bruit les rames qui fendent l'eau si vous avez choisi la pirogue, des villages attachants et une faune fluviale intéressante : hérons, canards, cigognes et surtout les crocodiles accompagnent le voyageur.

Elle en est infestée, d'où son nom. "Tsiribiana" vient en effet du mot tsy robohina" qui veut dire où l'on ne plonge pas.

Vous verez pourtant de nombreux enfants se baigner. Les crocodiles étant naturellement très craintifs, ils s'enfuient dès que l'on approche. Il faut l'oeil avisé d'un guide pour les apercevoir à temps.



Descente de rivière en pirogue Madagascar
En arrivant à Belo sur Tsiribihina le fleuve s'élargit
Fleuve important du versant ouest, il formé de la Mania (affluent de droite) et du Mahajilo (affluent de gauche).

La Tsiribina reçoit ainsi les eaux de l'ouest et du sud de l'Ankaratra et sert de déversoir par le Mahajilo aux eaux du lac Itasy.

Elle traverse le Bongolava et le Bemaraha dans la vallée malsaine du Betsiriry, puis coule dans les plaines fertiles du Menabe où elle forme çà et là de petits lacs et de grands marais, pour se déverser, par un grand delta, dans le Canal de Mozambique, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Morondava.



La Tsiribihina proprement dite n'a qu'un cours de 100 km; elle est navigable en toute saison jusqu'aux gorges du Bemaraha, et en été jusqu'au Bongolava (Miandrivazo); le lit du fleuve atteint alors une largeur de 4 à 5 km.

Elle est connue pour tenir un rôle central au cours du Bain des reliques, ou Fitampoha, une cérémonie sacrée de l'Ouest malgache se déroulant tous les dix ans.


Descente en pirogue

La descente du fleuve en pirogue est une des attractions touristiques principales du pays. L'embarquement se fait sur la rivière Mahajilo au bord de la ville de Miandrivazo . Après 30 km ce fleuve se jette dans la Tsiribihina.

Les bords de fleuve sont de type jungle luxuriante, on peut y observer crocodiles, tortues, caméléons, lémuriens et autres faune et flore exotiques.

Le parcours se fait en 3 ou 4 jours au choix, sachant qu'il y a possibilité de visiter des piscines naturelles, des grottes et des cascades naturelles durant le voyage.
L'arrivée a lieu généralement à Belo sur Tsiribihina où passe la piste qui va à Bekopaka et aux Tsingy de Bemaraha.

Rite traditionnel

Le Fitampoha est un événement religieux de la côte ouest de Madagascar. Il est structuré autour d'une cérémonie sacrée appelée Bain des reliques, au cours de laquelle les reliques d'anciens rois de la région sont baignées dans le fleuve Tsiribihina. Elle a lieu à Belo sur Tsiribihina tous les dix ans, les années finissant par 8 : 2008, 2018,....




Retour haut de page