![]() |
La Reine Ranavalona II |
Chantal RADIMILAHY
Ethnologue, Maître de conférence à l’Université d’Antananarivo
Madagascar Fenêtres vol 3 Ed Cite, Ambatonakanga, Antananarivo
Le nom « Antsirabe », actuel chef lieu de la Région du Vakinankaratra, vient du terme « Any-sira-be » qui se traduit littéralement par « là où abonde le sel » Et plus tard, le terme est morphologiquement devenu «Antsirabe».
Une première explication veut que l’origine du nom de la ville d’Antsirabe vienne de l’abondance des eaux thermales qui ont un goût plutôt salé. C’est l’avis le plus divulgué par les livres de guidage.
Cependant une deuxième interprétation est plus plausible : le sel gemme a été exploité autrefois dans une localité au sud de l’actuelle ville d’Antsirabe. La production de plus en plus abondante de sel gemme a donné son nom à la ville.
En 1869, le Pasteur BORGEN fut le premier résident étranger dans la Région. Ce dernier s’est investi dans la construction des bases de la future ville. Parmi les réalisations, nous pouvons citer la construction des maisons en dur, l’adduction d’eau potable, la découverte et l’exploitation des eaux thermales, l’amélioration des conditions de vie des condamnés et leur émancipation progressive.
![]() |
L'Hôtel des Thermes |
Pendant la seconde guerre mondiale, les alliés envisagent de couper l’île en deux zones, comme la France occupée. Tandis que la partie nord serait passée sous leur contrôle, la partie sud avec Antsirabe comme capitale serait restée acquise à la cause de la France de Vichy.
![]() |
Mohammed V avec des enfants malgaches |
Il faut rappeler que la reine de Madagascar, Ranavalona III fût aussi exilée à Alger en 1897.
Notons également que le Président de la première République, Philibert Tsiranana, venait souvent s’y reposer le week end ; L’ancien Président du Bukina Faso, Thomas Sankara, y fit ses études à l’Académie Militaire d’Antsirabe.
Des liens étroits demeurent entre le peuple malgache et le Royaume du Maroc. Le roi Mohammed VI est venu en visite à Antsirabe sur les traces de son grand père en 2016.