• Panorama Antsirabe et sa région
  • Panorama Antsirabe et sa région
  • Panorama Antsirabe et sa région
  • Panorama Antsirabe et sa région
  • Panorama Antsirabe et sa région
  • Panorama Antsirabe et sa région

La colline sacrée de l'Iharanandriana


Il est localisé à 35km au sud de la capitale et se trouve à la limitrophe de la région Analamanga et de la région Vakinanakaratra. Reconnaissable par le pic le plus au sud coiffé d'énormes blocs de granit, elle est connue également sous le nom de casque de Behenjy, bourgade réputée pour la production de foie gras.

A l’ère des rois merina, le site et ses environs étaient les lieux de refuge, de villégiature, de transaction et un moyen pour élargir leur royaume,... Pour valoriser leurs valeurs historiques ainsi que culturels, les habitants ont décidé de mettre en place un circuit touristique au profit des malgaches et des étrangers.

En tant que routes des rois à l’époque, le circuit est désormais dénommé « circuit des nobles Lalan’andriana ».

En fait, le circuit des nobles Lalan’andriana est très riche non seulement en matière culturelle mais également en matière de faune et flore. Ce circuit compose de 5 sites : le site d’Iharanandriana pour la commune de Behenjy, le site d’Ambanitetezana et d’Andranomanelatra pour Andriambilany, le site de Manjakatompo et d’Antamponiamparihy pour Manjakatompo, le site de Manontongana pour Sabotsy-Namatoana et le site de Malakialina, lac Froid, Nosiarivo pour Tsiafajavona-Ankaratra.

Ce qui signifie que 6 communes sont concernées de ce circuit : Behenjy, Andriambilany, Manjakatompo, Sabotsy-Namatoana, Tsifajavona-Ankaratra et Belambo. En fait, le circuit des nobles Lalan’Andriana.

La population locale dans la zone s’entraide afin de satisfaire les touristes. Ainsi plusieurs activités à savoir, la randonnée, l’excursion, le camping et la visite des vestiges du passé sont déjà en place. De plus, des structures d’accueil sont disponibles à savoir le lieu de camping, d’hébergement, de restauration dans les gîtes ou chez les villageois.

Source : " La Gazette de Madagascar"


Iharanandriana Vakinankaratra Madagascar

Situation du site d'écotourisme de la colline sacrée de l'Iharanandriana dans le Vakinankaratra