• Panorama Antsirabe et sa région
  • Panorama Antsirabe et sa région
  • Panorama Antsirabe et sa région
  • Panorama Antsirabe et sa région
  • Panorama Antsirabe et sa région
  • Panorama Antsirabe et sa région

Découvrir Betafo

Antsirabe et les Hauts Plateaux de Madagascar


Eglise de Betafo
À 22 km à l'ouest d'Antsirabe, sur la route de Morondava et du Grand Ouest, ce village typiquement merina mérite le détour.

Ses arcades et ses délicates décorations de fer forgé en font un bel exemple de l’architecture des Hautes Terres. On y trouve la première église luthérienne fondée par les missionnaires norvégiens, d'une belle architecture en brique de la fin du XlXe s. Depuis ceste implantation, 2 millions de Malgaches sont d'obédience luthérienne.

Le site se compose d'un quartier commerçant et d'une vieille ville, plus intéressante à visiter.


Histoire de Betafo


Monument aux morts de Betafo
La partie orientale du District a un passé très ancien. A une époque le Royaume de Vakinankaratra eut pour capitale la ville de Betafo et lors de l’avènement d’Andrianampoinimerina, il devint un des territoires de l’Imerina Enintoko.

Sous la colonisation, Betafo était une circonscription administrative à part. La Résidence et le bâtiment de bureaux construits en 1898 attestent de l’intérêt porté par le colonisateur à cette localité.

En revanche, la partie Ouest est d’une occupation plus récente. Il s’agit des terres d’implantation d’immigrants venant principalement de Vakinankaratra et du pays Bara. Même ces dernières décennies, le moyen ouest continue d’attirer, par ses potentialités agricoles, des immigrants provenant en grande partie de la partie orientale du District.

Des vatohaly, stèles de pierre dont les inscriptions gravées rendent hommage aux prouesses des chefs militaires de jadis, se dressent entre les divers bâtiments. L'une d'elles, placée sur un piédestal au centre du marché, date de la fin du XIX siècle.

De nombreuses stèles sont disséminées dans les parages. Les habitants se feront un plaisir de les indiquer


Géographie du district de Betafo


Aux alentours de Betafo
La partie orientale est caractérisée par de nombreux cônes volcaniques, des collines et des planèzes, aux sols volcaniques. Elle a une altitude plus élevée (plus de 1 200 m).

La partie occidentale a une topographie généralement accidentée avec l’alternance de plateaux caractéristiques du Moyen Ouest et des massifs granitiques ou quartzitiques culminant à plus de 1.000 m.

Le sol y est constitué généralement de sols ferralitiques rajeunis. Le relief accidenté et les feux de brousse répétés favorisent la formation de « lavaka » dans beaucoup d’endroits

L’altitude du district est en moyenne de 1 250 m.

En général, le chevelu hydrographique est dense, ce qui favorise tant la mise en culture des bas fonds que le maintien des forêts galeries.

Le District de BETAFO est :

  • traversé au centre par le fleuve IANDRATSAY
  • limité au Nord par les rivières SAHASAROTRA, KITSAMBY, LAVARATSY et ANDRANOMIHANAKA
  • limité au Sud par les rivières MANANDONA et MANIA

Avec son sol volcanique, elle a plutôt une vocation agricole. En revanche, le Moyen ouest a une vocation à la fois agricole et pastorale.

Les couvertures forestières sont réduites : des forêts galeries et des forêts intra-montagnardes , ainsi que des végétations arborées des lieux habités.

Partout ailleurs règnent des savanes constituées essentiellement de danga (acteropogon casturtus) ou vero (Hyparrhenia ruffa) et autres graminées et herbacés.

Source : Région du Vakinankaratra


Sites remarquables du District de Betafo

Les chutes sur la route de Betafo

Lac de Tatamarina

À 1 km au nord, elle est surplombée par le lac volcanique Tatamarina. À l'extrémité nord du plan d'eau, une petite route circulaire passe devant un cimetière abritant les sépultures des souverains locaux. Les abords du lac. offrent de jolies vues sur les rizières et vous découvrirez, au nord, quelques petites chutes d'eau.

Les chutes d’Antafofo

En rebroussant chemin sur 5 km à travers champs depuis le lac, se trouvent les chutes d'Antafofo, cascade de 20 m, sur deux: niveaux traversant des roches de basalte.


Les thermes de Betafo
Les thermes de Betafo

A 3 km au nord de Betafo, quitter la route au panneau Tetezant; Simbtsymamazaka, au lieu-dit Ranomafama, prendre le chemin de terre, passer un petit pont, on y est à 200 m. Pour les amateurs de VTT la route est plate.

Les anciens thermes, simples et assez rudimentaires, sont toujours en activité. Attention, l'eau y est très chaude.






Retour haut de page