• Panorama Antsirabe et sa région
  • Panorama Antsirabe et sa région
  • Panorama Antsirabe et sa région
  • Panorama Antsirabe et sa région
  • Panorama Antsirabe et sa région
  • Panorama Antsirabe et sa région
Micheline Antsirabe









Madarail

La Compagnie de Chemin de fer de Madagascar


Les chemins de fer à Madagascar

Les premiers rails furent posés à Anivorano le 1er Avril 1901. Les Chemins de fers Malgaches viennent d’écrire la première page de son histoire. La ligne reliant Antananarivo-Brickaville a été ouverte officiellement le 1er Avril 1909, on assiste alors à l’entrée du premier train dans la capitale, alors que la Gare de Soarano était encore en construction. Celle-ci fut inaugurée un an après. Le démarrage des travaux reliant Tananarive et Antsirabe a débuté le 04 Mars 1912. L’inauguration du prolongement du chemin de fer de Brickaville à Tamatave, fut célébrée le 06 Mars 1913. De ce fait, on assiste à la naissance de la ligne TCE (Tananarive-Côte Est). Le 31 Mai 1915, la ville de Moramanga fut reliée à la région du Lac Alaotra. C’est la naissance de la MLA (Moramanga-Lac Alaotra). La région du Lac Alaotra fut reliée à la ville d’Ambatondrazaka le 25 Juin 1922. Le premier train siffla à la Gare d’Antsirabe le 15 Octobre 1923. On assiste alors à la naissance de la ligne T.A (Tananarive-Antsirabe).

Le 28 Février 1944, une Société ferroviaire fut mise en place afin de desservir les Réseaux Nord et Sud. Cette Société fut dénommée REGIE GENERALE DES CHEMINS DE FER D’OUTRE MER. La Société ferroviaire fut déléguée le 26 Décembre 1950 à un organisme à caractère Individuel et commercial. L’année suivante le 1er Janvier 1951, la Société change de nom. Elle devient alors la REGIE DES CHEMINS DE FER DE MADAGASCAR (RCFM). Au courant de l’année 1974, l’Etat Malgache nationalise la Société ferroviaire, et la dote d’un Statut d’Entreprise Public à Caractère Commercial (EPIC). Le 06 Mai 1982, l’entreprise devient une Société d’Etat à part entière. La Société ferroviaire Malgache devient le RESEAU NATIONAL DES CHEMINS DE FER MALAGASY (RNCFM).

Dans les années 90, le chemin de fer n’est plus entretenu, les matériels moteurs et remorqués ne sont plus fonctionnels et ne sont pas renouvelés. L’Etat Malgache décide de privatiser le RNCFM. Le 10 Octobre 2002 un opérateur privé appartenant au groupe « BOLLORE » du nom de « COMAZAR » prend en gestion l’exploitation, les infrastructures et le patrimoine du chemin de fer Malgache selon la Convention de Concession de Gestion d’Exploitation du réseau Nord. Le RNCFM devient « MADARAIL ou MADAGASCAR RAILWAYS », une Société anonyme à capital social de 5 000 000 000 d’Ariary. Au courant de l’année 2008, l’opérateur Belge « VECTURIS » devient l’actionnaire majoritaire de MADARAIL.

Source : Site Internet Madarail



Le Trans Lemurie Express.

Train Antsirabe
Le Trans Lemurie Express

Envie d’évasion? Envie de tranquillité? Envie de dépaysement? … C'est la solution à vos attentes !

Wagon « Classe Palissandre » Madarail met à votre disposition, un ou deux wagons « Classe Palissandre » de 52 places chacun, accompagné(s) d’un wagon fourgon pour groupe électrogène et bagages.

Entièrement réhabilités avec des matériaux précieux (Parquet en bois de Palissandre, Quartz) et originaux (Sisal, Labradorites ou cipolin, etc.), conçus et habillés par le savoir faire Malagasy, la présence de prises électriques vous permet : d’utiliser votre ordinateur, de recharger votre téléphone, de brancher votre Ipod, etc.

Un bar en Palissandre massif et en raphia tressé avec des rebords anti-chutes et pose pied en rail a été installé dans la Classe Palissandre. Ce bar est équipé d’un mini réfrigérateur, d’un évier et de quelques prises électriques, pour brancher vos équipements. Durant le voyage tout en admirant les paysages, au rythme de musiques variées (Option chaîne hi-fi ou musiciens), un bar-snack est à votre disposition.

Sur demande : Service traiteur, Hôtesses, Musiciens, Guides, etc.


Prêts pour le voyage ? ....

Source : Site Internet Madarail


La Micheline

Micheline Antsirabe
La Micheline

Le petit train pas comme les autres…

Invention révolutionnaire des années 30, cette gueule d’autobus roulant sur rail qui doit son nom à son constructeur, relie sur demande Tananarive à Tamatave ou Tana à Antsirabe, à une vitesse de pointe moyenne de 50 Km/h.

Vous voulez admirer la splendeur des paysages de l’île rouge en voyageant dans le passé ? Cette pièce de musée ambulante, patrimoine de Madagascar est à votre entière disposition !

Une aventure avec la Micheline n’est pas un voyage ordinaire. Rien de tel pour marquer vos événements d’une expérience unique : Voyages en famille ou entre amis, sortie en groupe ou en Association, récompense de vos meilleurs Employés ou Clients, Anniversaires surprises, noces de mariage, excursions, lancement ou publicité d’un produit, tournage des clips vidéos ou films, etc. …

La Micheline "Viko Viko" est un bijou authentique. Réaménagée grâce à ses accessoires d’origines précieusement conservés, et qui ont pu y être replacés. Vous y trouverez : 19 fauteuils en osier et 01 strapontin, un coin bar à l’arrière autrefois réservé aux bagages, un cabinet de toilette, un parquet en bambou, une sonorisation. Le confort y est exceptionnel !

Créez votre légende avec notre légende ! ...

Source : Site Internet Madarail



Calendrier indicatif des trajets programmés vers le Vakinankaratra
se renseigner auprès de la compagnie

Antananarivo - Antsirabe : samedi 20 juillet 2013
Antsirabe - Antananarivo : dimanche 21 juillet 2013

Antananarivo - Antsirabe : samedi 24 août 2013
Antsirabe - Antananarivo : dimanche 25 août 2013


Pour tout renseignement complémentaire.... contactez : Madarail Tourisme

Gare de Soarano, 1 Avenue de l’Indépendance Antananarivo
BP 1175, Antananarivo 101

Téléphone : +261 (0) 20 22 345 99
Fax : +261 (0) 20 22 218 83

E-mail : tourisme@madarail.mg