Ambatolampy dans les rizières |
Les passionnés d’équitation pourront visiter des élevages de chevaux et, par la même occasion, partir à la découverte de la localité en jouissant des plaisirs de la randonnées équestre.
Courses de chevaux à Ambatolampy |
Ambatolampy possède un des deux derniers hippodromes de Madagascar avec Antananarive (hippodrome de Bevalala). Il s'y déroule régulièrement des compétitions organisées par l'Ascel/ Ahcel. Les courses hippiques à Madagascar ont été introduites au moment de la colonisation et ont fété l'an dernier leurs 120 ans.
Ambatolampy est aussi connue pour ces fabriques de marmites et autres ustensiles de cuisine en aluminium. Les métiers de la forge et de la fonderie se transmettent de génération en génération.
Une importante production agricole va du mais, manioc, riz aux fruits et cultures maraîchères. L’apiculture fait partie de la vie quotidienne.
Behenjy
Artisanat de Behenjy |
Un peu avant Ambatolampy en venant d’Antananarivo, le voyageur traverse la petite ville de Behenjy, célèbre pour ses « menakely » (beignets de riz), ses saucisses et ses poulets rôtis, proposés aux voyageurs par les marchants agglutinés devant le bâtiment de l’ancienne gare. Situé à une quarantaine de kilomètres de la capitale, Behenjy, contrairement aux autres communes rurales, est vouée à la prospérité grâce à ses productions de foie gras.
La petite gare de Behenjy accueille par moment un train de voyageurs.
Restaurant / Boutique : Au coin du Foie Gras
Artisans : Association RIANA
Hébergement : Tourisme villageois
A 50 kms d’Ambatolampy, ce fut le lieu de villégiature des souverains de Madagascar, dont la Reine Ranavalona I qui y fit construire un palais aujourd’hui transformé en musée.
Le « Rova » était composé de cinq bâtiments, dont le plus beau et le plus grand, dénommé Trano Fahasivy, servait de résidence royale.
Anciennement appelé Andrangalisa, Tsinjoarivo fut le fief de deux seigneurs du nom d’Andrianaivoravelo et de Ramanjaka.
L’Onive, tumultueuse rivière qui se transforme en impressionnantes chutes, les cascades d’Ambavaloza, offre un spectacle grandiose. Le nom d’Ambavaloza, signifiant « tout près du danger » vient du fait que les chutes s’engouffrent entre deux rochers formant une gueule de fauve.
A 400 mètres de là, se trouvent les cascades d’Andriamamovoka
Enfin, avant de partir, vivez un instant magique, à scruter les environs, et à goûter au vertige des hauteurs du point de vue.
Hébergement : Tourisme villageoisLe mont du Tsiafajavona
Au visiteur trop pressé Ambatolampy cache ses trésors. Il n’aura rien vu sans avoir fait l’ascension du Mont de Tsiafajavona, à 2650 mètres d’altitude, l’une des plus hautes montagnes de Madagascar où la température, durant la période la plus froide de l’année (entre juillet et septembre), peut descendre jusqu’à 3°C.
Au cours de cette exploration, le guide se fera un plaisir d’indiquer des lieux de cultes exceptionnels. Enfin au pied du Mont, se trouve la très belle station forestière de Manjakatompo.
S’étendant sur environ 9 000 hectares, Manjakatompo est une immense forêt de pins que bordent cascades, étangs et le fameux Lac Froid. On peut y découvrir également une vaste station piscicole où l’on a aménagé des circuits touristiques.
Au pied du Massif de l'Ankaratra |
Situation d'Ambatolampy dans le Vakinankaratra Madagascar |
Voir aussi : Séjourner à Ambatolampy