Partager sur X

 

120 ans de courses hippiques à Madagascar


A la croisée du patrimoine culturel immatériel et de la pratique sportive, les courses hippiques fêtent leur 120e anniversaire au mois de novembre, à Madagascar.

Ambatolampy
Hippodrome d'Ambatolampy
«Les courses hippiques à l’instar de théâtre, ont été introduites par l’administration coloniale à Madagascar, à des fins ludiques et de divertissement. C’est à l’orée de 1903 que l’hippodrome de Mahamasina (actuel stade Barea, NDLR) abritait ses toutes premières courses, sous la houlette du général Gallieni. A partir des années 60, l’infrastructure se mue en stade pour pouvoir accueillir des événements d’envergure comme les Jeux de la Francophonie ou encore les Jeux des îles de l’océan Indien», rappelle Mamy Tiana Rabera¬hona, chargé de communication.





Organisée sous la férule de l’Autorité hippique pour les courses et élevage de chevaux à Madagascar (Ahcel) et soutenue par la Commune urbaine d’Antananarivo, cette célébration se déroule en trois temps forts. A partir du 6 novembre, le hall de l’Hôtel de ville accueillera une exposition rétrospective, qui rassemble une rare collection photographique de ce divertissement par excellence dans la capitale tananarivienne. «Le temps perdu», film documentaire de Mamy Tiana Raberahona, sera également projeté en avant première. Les aficionados comptent également retracer les grandes heures de cette discipline, lors d’une conférence portant sur la presse hippique et les courses de chevaux en tant que mémoire collective. L’occa¬sion pour le comité d’organisation, de proposer l’inscription des courses de chevaux sur la liste du patrimoine culturel immatériel national. «Madagascar disposait à l’époque de quatre grands hippodromes à Antsirabe, Ambatolampy, Antananarivo et Barikadimy mais actuellement, ceux d’Amba¬to¬lampy et de Bevalala sont fonctionnels. Nous mettons un point d’honneur à redorer le blason du sport hippique à travers l’organisation de sept courses tout au long de cette célébration, avec la participation des apprentis- jockey, des légendes vivantes et de célèbres chevaux de courses», conclut Mickael Rakotoarisoa, coordinateur du 120e anniversaire des courses de chevaux à Madagascar.



Joachin Michaël


Source : NewsMada 23 octobre 2023