Si après une journée au grand air, certains sont tentés par une soirée festive, ils pourront trouver à Ambatolampy plusieurs types d’ « ambiance » :
Le nom Ambatolampy dérive de Vatolampy, signifiant "gros rocher". L'histoire de la ville est étroitement liée à celle des huit soldats, ou Vatolahy, envoyés par un roi Merina pour protéger la région et rétablir la paix. Ces hommes sont aujourd'hui considérés comme les ancêtres fondateurs d'Ambatolampy.
Située dans la partie sud-est de la région du Vakinankaratra, Ambatolampy est un quartier composé de 162 quartiers, traversé par la Route Nationale 7 qui relie Antananarivo à Antsirabe. À seulement 68 km de la capitale, la ville est un arrêt incontournable en direction du sud de Madagascar.
Ambatolampy est particulièrement renommée pour ses ateliers de fabrication d'ustensiles de cuisine en aluminium, notamment les marmites. À partir de matières recyclées telles que des canettes, boulons et déchets de menuiserie, les artisans transforment ces matériaux en produits finis grâce à un processus de fonte et de moulage. Malgré des conditions de travail rudimentaires, leur savoir-faire remarquable permet à chaque ouvrier de produire jusqu'à 50 marmites par jour.
En plus de son industrie artisanale, Ambatolampy se distingue également par ses créations artistiques et son rôle dans l'histoire de Madagascar, faisant de cette ville une destination riche en culture et en tradition.
Les morceaux des métaux sont mis dans le four en brique qui est alimenté par des braises en charbon de bois. Il faut atteindre les 800°C pour pouvoir fondre les métaux, puis on laisse le liquide obtenu se refroidir pendant quelques minutes. C’est ce qu’on a versé dans le moule, fabriqué à partir d’une caisse en bois remplie de sable très fin mélangé avec de la poussière de charbon. Le sable utilisé est appelé « Tany aboka », pour donner forme à la marmite ou à l’objet fabriqué. C’est dans les pièces autour des fours que le lissage des marmites se passe.
La fonderie d'aluminium d'Ambatolampy a été fondée par Randrianantoanina, originaire de la ville. Inspiré par les techniques découvertes en Europe pendant son séjour durant la Grande Guerre, il rapporta le savoir-faire du moulage en latérite utilisé par Jean Laborde à Mantasoa. Il débuta dans la fabrication de cloches en bronze, mais son parcours fut marqué par de nombreux obstacles.
Accusé de trafic d'armes, il fut emprisonné en 1947. En 1949, il s'enfuit discrètement et retourna à Ambatolampy en 1951, où il introduisit les premières cocottes en aluminium. Son travail fut reconnu pendant la Première République, et il reçut le Lauréat de l'Ordre National Malgache.
Décédé en 1993, Randrianantoanina transmit son savoir-faire à sa fille Stéphanie Ramanantoanina, qui fonda la société ALU MADA. Cette entreprise importe aujourd'hui de l'aluminium d'Europe pour produire divers objets : marmites, sculptures de baobabs et d'animaux, et bien d'autres. Un héritage artisanal qui continue de faire vivre la renommée d'Ambatolampy.
Ambatolampy se distingue par la richesse de son artisanat, qui reflète le talent et la créativité de ses habitants.
Ambatolampy possède un des deux derniers hippodromes de Madagascar avec Antananarive (hippodrome de Bevalala). Un lieu emblématique où traditions et compétitions équestres se rencontrent.
Depuis près de 20 ans, le "Festival Mimosa" est un rendez-vous incontournable du district d'Ambatolampy, dans la région du Vakinankaratra. Chaque mois d'août, Ambatolampy se transforme en un tableau vibrant de jaune, reflet de la floraison des mimosas. L'atmosphère festive est sublimée par le parfum envoûtant de cette plante.
Paysages et rizières d’Ambatolampy
Ateliers d’artisanat en aluminium
pierre précieuse