Économie de la région du Menabe
Morondava, la Tsiribihina, la forêt de baobabs et les tsingy de Bemaraha
|
Pêche artisanale, une activité principale |
Au plan de l'économie, la pêche est l'activité principale de la région, en particulier les crustacés. Morondava est également reconnue pour son chantier naval, qui inclut un atelier mécanique pour l'entretien et la réparation des embarcations.
Les environs de Morondava sont propices à l'agriculture avec la culture du riz, du maïs, du manioc, du coton et du sucre (notamment par la communauté chinoise). On y pratique également l'élevage des zébus, contribuant à l'économie locale.
|
Infrastructures et services à Morondava |
La ville de Morondava dispose de plusieurs infrastructures essentielles : une mairie, une chambre de commerce dynamique, un bureau de poste, trois pharmacies (avec garde alternée de nuit), deux hôpitaux (dont un en cours de modernisation) et plusieurs centres de soins.
Les visiteurs peuvent également trouver plusieurs laboratoires pour analyses médicales, deux cybercafés, des dentistes, des médecins indépendants, ainsi que des magasins de bricolage bien fournis. La ville abrite aussi deux boulangers, dont l'un propose des pâtisseries sur commande.
Services et tourisme
Morondava attire de nombreux investisseurs et touristes grâce à ses services variés : une agence immobilière spécialisée dans la location, une villa avec chambres d'hôtes, et un grand nombre de guides touristiques proposant des circuits avec des véhicules tout-terrain (4X4).
La ville est équipée de quatre stations-service et dispose également d'une discothèque, contribuant à l'animation nocturne de la région. Ces infrastructures, combinées aux activités traditionnelles, font de Morondava une destination dynamique et en pleine croissance économique.